Bienvenue sur le site de mes Ports d'attache
Faches Thumesnil

Le site de la ville


Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL
  FACHES THUMESNIL
Accueil
Répertoire des rues
Vu du ciel
Panneaux "Decaux"
  VIE LABORIEUSE
Ets DESMET
Ets Desmazières
 

Répertoire des rues de Faches Thumesnil

Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire

Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Information sur une rue
Cliquez sur le nom de la rue pour la situer sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
   
Rue Anatole France
Anatole Thibault, dit France (1844-1924) écrivain français célèbre, surtout lu pour ses romans, a été porteur de la pensée française dans le monde. Il reçut le Prix Nobel en 1921.
13 rue d'Artois
Emile Zola (1840-1902) fut le chef et le théoricien de l'école naturaliste qui s'attache à donner aux oeuvres produites une valeur documentaire. Romancier, il prit tous ses per­sonnages dans la famille des Rougon-Macquart mais les situa dans des mondes les plus divers.A l'origine le groupe scolaire Emile Zola fut construit rue Edouard Vaillant (aujourd'hui siège d'associations et de l'école municipale de musique) en 1884. Sa dénomination fut fixée en 1951. C'est en 1972 que l'école fut transférée dans les nouveaux bâtiments actuels, nouvellement construits.
Avenue de Dunkerque
Lucile, Aurore DUPIRE, baronne Dudevant dite George Sand (1804-1876) femme de lettres, elle publia une oeuvre importante d'inspiration sentimentale puis sociale. Ses romans champêtres, comme «La mare au diable», sont très connus.
5 avenue de Roubaix.
Né à Strasbourg, prénommé Jean Baptiste (1753-1800), il s'enrôla en 1792 et devint général l'année suivante. Il se distingua en Vendée et à Fleurus et fut nommé Chef de l'armée du Rhin. Il partit pour l'Égypte avec Bonaparte et lui succéda lorsque ce dernier regagna la France. Il fut assassiné au Caire.Ecole ouverte en 1973.
Rue Kléber
Ecole Notre Dame de la Treille (patronne de la ville de Lille) dit plus communément école Notre Dame, a été ouverte en 1848, pour l'enseignement élémentaire et primaire des filles, par une religieuse appartenant à la congrégation de la Sainte Union de Douai.Par la suite, les filles et les garçons furent acceptés jusque 6 ans, les filles pouvant conti­nuer en primaire. L'école est aujourd'hui mixte.
58 rue jean Jaurès
Etablissement ouvert en 1956 pour les garçons (Pasteur) et les filles (Curie), ils forment, aujourd'hui, un seul groupe scolaire mixte.Louis Pasteur (1822-1895), biologiste et chimiste français, doit sa célébrité à la découverte de vaccins principalement celui de la rage, à la mise au point de la pasteurisation, à la description du travail de la levure de la bière, à l'étude du développement microbiens.... Il fut professeur et doyen de la Faculté des Sciences de Lille.Pierre Curie (1859-1906) fut un grand physicien. Avec sa femme d'origine polonaise, il découvrit le radium (prix Nobel 1903 et 1911).
Rue Henri Dillies.
Marie De Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696) est devenue célèbre par sa correspondance adressée principalement à sa fille. Publiée en 1726 sous le titre de «Lettres», elle est caractérisée par la spontanéité du style, la fraîcheur de l’imagination et surtout les détails sur la rue et les mœurs de son temps.
Place Victor Hugo et rue de la Résistance.
Les deux écoles sont jumelées. A l'origine existaient l'école Victor Hugo (garçons) construite en 1897 et l'école Lamartine (filles) rue Carnot (rue Louis Braille percée à sa place) ouverte en 1877 et détruite en 1968. La dénomination de ses deux écoles fut décidée en 1951.Victor Hugo (1805-1885), poète, romancier, auteur dramatique fut le chef incontesté de l'école romantique française. Homme politique, il fut contraint à l'exil après le coup d'état de Louis Napoléon et jusqu'en 1870.Lamartine (Alphonse de) (1790-1869) était déjà célèbre avec ses «Méditations Poétiques», il fut considéré comme le maître des jeunes romantiques. Puis il mit son talent au service des idées libérales et fut élu Député de Bergues en 1833. Il devint membre du gouvernement provisoire de 1848. Par la suite il rentra dans l'ombre.